Je m'ennuie quand je nage !

Sport solitaire, répétitif et ennuyeux


Mais tu t'ennuies pas dans l'eau ?

Piscine et ligne noire
La ligne noire...


Question que j'entends régulièrement par mes amis ou connaissances.
Sport ingrat, technique, répétitif.
Ce qui est certain, c'est que l'environnement visuel est assez neutre : une ligne noire, de l'eau, des lunettes de natation et un rebord!

En général, les Nageurs du Dimanche ont tendance à faire 30 minutes ou une heure de nage, sans s'arrêter à rythme constant:

Aujourd'hui j'ai fait 30 longueurs de crawl ou de brasse.

Ça c'est l'ennui assure !


Il existe plusieurs moyens de casser cette routine, ce rythme.



Les voici en 7 points:


1. Aller nager a plusieurs
Oui c'est un sport solitaire, mais nager à plusieurs, c'est plus sympa. On partage des conseils, on se suit, on se tire la bourre, on se motive mutuellement (pour la motivation, venez ici). Si vous n'avez personne dans votre entourage capable de braver quelques longueurs, inscrivez-vous dans un club. Il y en a partout, pour tous les niveaux (remise en forme, perfectionnement, compétition) et tous les âges (notamment la catégorie Maîtres pour les plus de 25 ans et même les centenaires, si si !!).

Depart natation libre
Tous à l'eau


2. Changer de nage
Changez, alternez, ça va vous faire du bien et briser l'ennui. C'est garanti.
Vous travaillerez également des groupes musculaires différents.


3. Changer de rythme et de longueurs d'exercices
Modifiez vos allures, Rapide, Sprint, Modéré, Récupération.
Par exemple:

  • 3 x 200m (un lent, un moyen, un rapide)
  • 6 x 25m (sprint, départ toutes les 30 secondes)
Brasse en piscine
Accélérez pour rendre l'entraînement plus intense.


4. Penser à votre nage
Faites attention à vos mouvements, la position de votre tête, votre respiration, vos bras, vos mains, vos doigts. Allonger vos mouvements. Essayez un pull-buoy, une planches, des plaquettes pour travailler spécifiquement des parties de votre corps.


5. Compter vos mouvements
Le nombre de coups de bras par longueurs est primordial. Moins de coup = plus d'efficacité.
Comptez et tenter de réduire. Si ça marche, c'est que votre technique s'améliore.


6. Écouter de la musique
Merci la technologie! Pour les férus de musique, préparez-vous une playlist adaptée (de lent vers rapide) à vos rythmes sur un lecteur MP3 étanche.


7. Se laisser aller
Ce que je préfère, laisser mon esprit et penser à n'importe quoi. Pour ma part je suis entre rêve et réalité. Les enchaînements de pensées sont assez bizarres et indescriptibles !

Jeune nageur qui pense
Être ou ne pas être ?


On se détend, on en profite !



D'autres méthodes ?

Commentaires