Quelques definitions pour bien comprendre la natation des dictionnaires 😚
![]() |
Dictionnaire de la Natation |
Natation, nom fémininDu latin natatio, de même sens
✓ Action de nager.
Nager, verbe intransitif 1er groupeDe l’ancien français nagier « naviguer, ramer », issu du latin navigare ; il a progressivement éliminé l’ancien français noer « nager », du latin populaire notare, altération du latin classique natare (même sens).
✓ Se déplacer dans l'eau (pour un être vivant) par le mouvement de certaines parties du corps.
- […] ; et puis, je me suis un peu détourné de la ligne droite pour aller jeter à la rivière un affreux enfant qui criait : À bas les papistes, vive l’amiral ! Malheureusement, je crois que le drôle savait nager. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IX)
- Et Le Gonidec saute à l'eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s'y cramponne. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
- Un jour, il n'a pas pu faire autrement que de m'acheter cette sacrée mobylette : j'avais nagé le 100 mètres en 1 minute 8 ! — (site www.civismemoria.fr)
- Le problème c'est qu'une grande majorité de personnes nage la brasse en se cambrant et du coup se casse le dos et les reins. — (site www.dutempspourmoi.com)
- L’huile nage sur l’eau.
✓ (Par extension) Baigner, être plongé.
- Quelques légumes nageaient dans le bouillon.
✓ (Figuré) Nager dans le sang, être couvert de sang.
- Ce blessé nageait dans son sang.
- Nager en grande eau, être dans l’abondance, jouir d’une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d’avancer ses affaires.
- Nager dans l’opulence, jouir de grandes richesses.
- Nager dans la joie, être rempli de joie.
- Nager dans les plaisirs, vivre au milieu des plaisirs, s’y abandonner.
- Il résulte de cet acte que la galère de Jean Fournier était à 25 bancs et à 2 rames par banc, employant cent rameurs pour faire la navigation de Gènes à Montpellier, et 116 pour aller de Montpellier à Barcelone. Ces 16 rameurs de supplément ne nageaient pas à un étage inférieur, quand les 100 autres nageaient en haut; les galères de cette époque n'étaient pas à deux étages de rameurs. —(Augustin Jal, Glossaire nautique: Répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes Paris : Firmin Didot, 1848, vol.2, p.1551)
- Pour aborder une embarcation : aux commandements de, acoste à bord!' tiens bon! mâte! les rameurs cessent de nager et relèvent leurs rames ; […]. — (Guillaume-Louis-Gustave Belèze, Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne, Paris : Hachette, 1882 , vol.2, p.1072)
Papillon, nom masculinDu latin papilionem, accusatif de papilio de même sens
✓ Style de nage ventrale, où les bras et les jambes agissent de symétriquement
Dos crawlé, nom masculinDu latin dorsum
✓ Nage dorsale alternée (les bras passent l'un après l'autre) accompagnée de battement de pieds, réglementée pour la compétition.
Brasse, nom fémininDu latin brachia (bras)
✓ Style de nage ventrale avec des actions successives, coordonnées et successives des jambes et des bras.
Crawl, nom masculin
✓ Nage en position ventrale associant des battements de jambes dans le sens vertical et des mouvements de bras circulaires, verticaux et alternes dans le sens de la nage.
Nage libre, nom féminin
✓ Style de nage utilise lors des compétitions de la Fédération internationale de natation pour indiquer aux sportifs qu'ils peuvent utiliser la nage de leur choix, a l'exception des épreuves quatre nages (individuelles ou de relais) où le terme nage libre signifie tout style de nage autre que le dos, la brasse et le papillon.
Note: Le crawl est utilisé par presque tous les nageurs, étant considéré comme la nage la plus rapide. De ce fait, le terme nage libre est souvent utilisé comme synonyme de crawl.
Commentaires
Enregistrer un commentaire