Quelques conseils qui montrent que pour bien travailler sa technique de nage, il faut être capable de travailler hors de l’eau, avec des exercices physiques, de l’organisation et des échanges.
J’ai écrit récemment un article sur la structure d’une séance d’entrainement. Un bon rappel à lire ici.
Combien de mètres ai-je parcouru en 1h ?
Quel est mon temps sur 50m ? 100m ? 400m 4 nages ?
Faire des étirements régulièrement pour améliorer sa souplesse (articulations et tendons).
Il peut s’agir de s’inscrire dans un club pour nager régulièrement ou pour un stage de perfectionnement. Vous pourrez aussi choisir un cours particulier ou bien tout simplement un ami !
A vos lunettes de natation pour espionner ou internet et YouTube !
1. Organiser sa séance d’entrainement
Toujours important de préparer sa séance AVANT l’entrainement plutôt que de décider sur le moment venu. Les exercices sont fonction de vos axes de progrès, de vos objectifs et de votre forme physique.J’ai écrit récemment un article sur la structure d’une séance d’entrainement. Un bon rappel à lire ici.
2. Se chronométrer
C’est un des bons moyens pour savoir si on progresse. C’est aussi un challenge, un nouvel espace de motivation.Combien de mètres ai-je parcouru en 1h ?
Quel est mon temps sur 50m ? 100m ? 400m 4 nages ?
3. Gainage
C’est l’entrainement qui permet de muscler les abdominaux et les dorsaux. C’est cette partie de votre corps qui fait le lien entre le haut de votre corps et le bas. Vous permet de maintenir une meilleure flexibilité et une meilleure endurance.4. Souplesse
Être souple pour être un bon nageur !Faire des étirements régulièrement pour améliorer sa souplesse (articulations et tendons).
5. S’entourer de spécialistes
L’aide extérieure est toujours appréciable lorsque l’on cherche à progresser. On a beau avoir les meilleures connaissances, notre regard n’est pas le même que celui d’un spécialiste qui vous observe dans votre ensemble.Il peut s’agir de s’inscrire dans un club pour nager régulièrement ou pour un stage de perfectionnement. Vous pourrez aussi choisir un cours particulier ou bien tout simplement un ami !
6. Observer les autres
L’observation des autres nageurs est certainement la clé de voûte pour progresser et comprendre comment un nageur peut avancer si vite avec si peu de mouvement (c’est ce qu’on appelle l’efficacité). Vous devriez progresser très rapidement.A vos lunettes de natation pour espionner ou internet et YouTube !
31 conseils en 4 articles !
- 17 août 2017 - 7 conseils pour progresser en natation avec les bons équipements
- 30 août 2017 - 6 conseils pour progresser en natation hors de l’eau
- 14 septembre 2017 - 7 conseils pour appréhender la natation
- 27 septembre 2017 - 11 conseils pour progresser en natation avec des éducatifs
Commentaires
Enregistrer un commentaire