7 conseils pour progresser en natation avec les bons équipements

Pour commencer la natation ou tout simplement progresser, il vous faut acquérir le bon matériel. C’est la base !


En France on dit bien :

 « les bons outils font les bons ouvriers »

 alors laissons-nous tenter par un 

« les bons accessoires font les bons nageurs »





1. Le maillot de bain

Si vous vous sentez à l’aise dans votre maillot, tout ira pour le mieux !

Conseils pour choisir son maillot pour homme, ici.


2. Les lunettes

C’est très important de trouver les lunettes qui épouseront parfaitement la forme de vos yeux. Toutes les lunettes ne vous iront pas et il faut donc tester l’étanchéité.

Les lunettes sont un confort appréciable car elles vous permettent de protéger vos yeux du chlore (en piscine) ou du sel (en mer). J’ajoute également qu’elles vous donneront une bonne technique de nage.

Pendant des années, j’ai nagé en club sans lunettes et sans problèmes. Je voyais juste trouble dans l’eau mais j’avais mes repères. Par contre je me suis rendu compte que j’avais tendance à nager en regardant devant moi pour appréhender les obstacles (le mur, les nageurs). Sans lunettes mon regard se portait plus longtemps devant et j’ai toujours cette tendance, même avec mes lunettes aujourd’hui à regarder devant et pas assez le fond de l’eau.


3. Le pull-buoy

On utilise le pull-buoy pour flotter et faire travailler spécifiquement ses bras et sa position dans l’eau.
Très utilisé dans les courses de swimrun.


4. Les plaquettes

On utilise les plaquettes (ou paddles) pour renforcer la musculature de ses bras et travailler la technique de traction dans l’eau. Je ne recommande pas cet outil barbare aux débutants.

Un article sur les plaquettes à retrouver ici.


5. Les palmes

Pour travailler ses jambes (cuisses, mollets, chevilles), améliorer sa vitesse dans l’eau  et chercher des sensations. Deux types de palmes : courtes (et rigides), longues (et souples)

C’est un accessoire très controversé sur les forums et sur le bord des bassins. Il y a les pour et il y a les contre. Il semble que les palmes déforment le mouvement du pied et que donc on prend de mauvaises habitudes en nageant avec des palmes.

Franchement je n’en sais rien ! Depuis que je pratique la natation, c’est un accessoire qu’on utilise relativement peu. Et quand on l’utilise, c’est 10 minutes dans l’entrainement, Bref, je recommande à petite dose (je me mouille pas comme ça et je laisse le débat ouvert aux arguments).


6. La planche

Pour travailler ses jambes également ! On met les mains dessus, la tête dans l’eau (ou pas) et battements de jambes ! Pour le renforcement et le travail spécifique de sa puissance de battement.


7. Le tuba

Accessoire assez récent, parfait pour améliorer sa technique de crawl. Il permet un très bon positionnement de la tête, les yeux vers le bas pour un alignement parfait du corps.

Le flux d’air reste limité ce qui permet un travail en hypoxie. Je ne recommande qu’aux bons nageurs.



Pour aller plus loin !

→ Quelques exercices ici ou vous pourrez utiliser ce matériel pour améliorer votre crawl.

→ Je vous encourage également à regarder la liste des accessoires et autres pièces indispensables que vous devez avoir dans votre sac de piscine ! C’est ici.

Commentaires